dimanche 30 novembre 2008

L'illustration 1933 salon de Paris

A l'effort mécanique et esthétique qu'elles attestent, les nouvelles voitures Chenard et Walcker ajoutent un soucis de prix modérés, accessibles à tous. Leurs trois modèles de tourisme pour 1934 sont les suivants:
L'aiglon, à 4 cylindres pour 1600 cm3 de cylindrée, avec vilebrequin nitruré, c'est à dire pratiquement inusable, tournant sur 4 paliers, soupapes en chapelle, culasse à turbulence (licence Ricardo), allumage par batteries de 45 A sous 12 V, bobine et allumeur avec avance automatique et correcteur à main, puissance fiscale de 9 CV et effective de 35 CV. Vitesse maximum de 95 km/h.
L' aigle 4 à 4 cylindres pour 2200 cm3 de cylindrée, de mêmes caractéristiques que l'aiglon, puissance fiscale de 12 CV et effective de 48 CV. Vitesse maximum de 105 km/h.
L' aigle 8, à 8 cylindres pour 3500 cm3 de cylindrée, à cylindre et carter supérieur d' un seul bloc, vilebrequin en acier tournant dans 3 paliers, un seul arbre à cames, puissance fiscale de 20 CV, effective de 80 CV et vitesse maximum de 120 km/h.
Ces trois modèles sont équipées de carrosserie entièrement nouvelles par leur conception. Elles sont l' aboutissement d'études aérodynamiques très poussées, combinées avec un souci d'élégance.

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